La défenseure des droits humains Julienne Lusenge a officiellement présenté à Goma le Prix des Nations Unies pour les droits de l’homme 2023, une distinction décernée par l’Assemblée générale des Nations Unies en reconnaissance de son engagement exceptionnel.
Lors de la cérémonie samedi dernier, en présence de représentants du gouvernement, du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH), et de femmes militantes, Julienne Lusenge a dédié cette distinction à toutes les femmes congolaises.
« Ce prix est un grand honneur pour la lutte des femmes congolaises afin de promouvoir les droits humains, en particulier ceux des femmes et des filles », a-t-elle souligné.
Elle a dénoncé les souffrances infligées aux victimes des conflits armés, notamment les violences sexuelles, et plaidé pour une paix durable dans l’est de la RDC.
« Nous voulons la paix immédiate, il faut que les dirigeants des Grands lacs comprennent que les souffrances ont trop duré », a lancé la présidente du conseil d’administration de la SOFEPADI.
Originaire de l’Est de la RDC, Julienne Lusenge est une militante de longue date pour la justice, la paix et l’égalité des sexes. Elle a cofondé en 2000 l’organisation Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral (SOFEPADI), qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes et filles congolaises. En 2007, elle a également fondé le Fonds pour les femmes congolaises (FFC), qu’elle dirige actuellement.
Elle est également membre de la Campagne internationale pour mettre fin aux viols et à la violence sexiste dans les zones de conflit, et elle est vice-présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (WILPF).
Julienne Lusenge est une figure de proue du mouvement mondial pour les droits des femmes et a reçu de nombreuses distinctions : Chevalier de la Légion d’honneur (France) en 2013, Prix Femmes de Courage (USA) en 2021, Prix Aurora pour l’éveil de l’humanité en 2021,Mention d’honneur au Prix Félix Houphouët-Boigny-UNESCO pour la recherche de la paix en 2022.
Julienne Lusenge a exhorté les défenseurs des droits humains à poursuivre leur combat et a critiqué l’injustice et l’impunité qui persistent en RDC.
« Si chacun fait bien son travail, nous avancerons pour combattre ces maux », a-t-elle lancé .
Les Nations Unies ont décerné ce prix prestigieux pour la première fois en 1968, et il est attribué tous les cinq ans à des individus ou organisations ayant marqué de manière significative la promotion des droits humains.
Fidèle Kitsa