Le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, et l’ambassadeur de la Chine en RDC, Zhao Bin, ont échangé, ce mardi à Kinshasa, autour des pistes de coopération en matière des projets hydroélectriques entre les deux pays.
Cette première rencontre du nouveau ministre des Ressources hydrauliques et électricité avec l’ambassadeur chinois a également été l’occasion de passer en revue l’apport de la Chine dans le secteur énergétique congolais et les perspectives d’avenir.
Après avoir construit et livré la sous-station de Kinsuka, Pékin entend désormais mettre le cap sur le développement de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Dans ce registre, la RDC, réputée pays solution face au réchauffement climatique, a encore dur à faire pour intégrer dans son mix énergétique d’autres types d’énergies propres, notamment le solaire et l’éolienne.
Soucieuse de la promotion du capital humain et de la transmission des technologies, la Chine envisage également de former des experts congolais du secteur.
Yvette Ditshima