Faisant de la réussite de la gratuité de l’enseignement son cheval de bataille, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba ne lâche pas prise. Hier jeudi 13 mai dernier, ce Warrior du gouvernement Sama Lukonde est allé à la rencontre des évêques membres de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) pour tabler sur le sujet y afférent.
De ces échanges, il y a lieu de dégager que les évêques de la CENCO ont rassuré au ministre de l’EPST tout leur soutien pour la réussite de cette gratuité de l’enseignement qui est au centre de sa lutte depuis qu’il est arrivé à la tête de ce ministère lié à l’éducation des enfants congolais.
Tony Mwaba et la CENCO ont ensemble pris langue sur le travail qui s’effectue dans les 47 diocèses de la RDC par rapport aux écoles dites fictives, mais aussi sur le travail que réalise l’église catholique pour prêter main forte au programme du Chef de l’État.
Dans une ambiance conviviale entre les deux parties, le président de la CENCO, Marcel Utembi, a fait comprendre au ministre que l’église va continuer à accompagner les institutions du pays.
Pour le secrétaire général de la CENCO, l’Abbé Donatien Nshole, le travail dont fait montre le ministre de l’EPST s’enregistre dans leur combat, à savoir, celui de lutter contre les antivaleurs.
De son côté, Tony Mwaba a rappelé la nécessité de solliciter le partenariat avec l’église catholique pour espérer la réussite de la gratuité de l’enseignement.
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post