Les agents de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH) outillés sur les techniques des traitements des plaintes et le rapportage sur les violations des droits de l’homme.
Cet atelier de formation de trois jours a été lancé mercredi par le président de la CNDH, Paul Nsapu, et le directeur du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme.
Pour Paul Nsapu, cette session de formation relève d’une importance capitale car elle va permettre de renforcer la mission de la RDC en tant que membre du Conseil des droits de l’homme.
« La RDC va siéger pour trois ans en tant que membre du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies. Sa mission est de renforcer la promotion et la protection des droits humains, d’examiner les violations présumées des droits de l’homme, et de formuler des recommandations pour y remédier », a-t-il déclaré.
De son côté, le directeur du bureau conjoint des Nations-Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) a indiqué que la CNDH va jouer un rôle important à l’exercice du mandat de trois ans de la RDC au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies.
Patrice Vahard a appelé le pays à continuer l’élan des progrès réalisés dans la promotion des droits de l’homme.
Par ailleurs la CNDH a réitéré le remerciement pour l’appui apporté par le BCNUDH à cette institution étatique.
À l’issue de cette formation, ces agents de la CNDH vont pouvoir documentés de manière juste les violations des droits de l’homme en RDC.
Dieumerci Diaka