La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a exprimé sa satisfaction face à la récente ordonnance présidentielle qui convertit la peine de mort en servitude pénale à perpétuité pour les condamnés ayant épuisé tous leurs recours judiciaires au 31 décembre 2024. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de la grâce présidentielle annoncée, mardi par le chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Cette initiative, qualifiée « d’avancée significative pour les droits de l’Homme en RDC », a été saluée par des acteurs de la société civile et des organisations locales œuvrant pour l’abolition de la peine de mort.
Dans une déclaration relayée par l’agence congolaise de presse, un représentant de la CNDH a insisté sur l’importance de cette décision.
« Je salue la grâce présidentielle que le chef de l’État a accordé aux condamnés, surtout de la commutation de la peine de mort à celle de servitude pénale à perpétuité accordée à toute personne condamnée par une décision judiciaire devenue irrévocable à la date du 31 décembre 2024 », a-t-il affirmé.
Outre la commutation des peines de mort, cette ordonnance accorde des réductions ou suppressions de peines pour plusieurs catégories de détenus, permettant un désengagement des prisons surpeuplées du pays.
Giscard Havril Mane