Le gouvernement congolais a adopté vendredi lord de la dix-septième réunion du Conseil des ministres, une stratégie nationale de promotion de la masculinité positive, avec la commémoration officielle fixée au 31 mars chaque année, comme une journée non chômée et payée.
Cette initiative, présentée par la ministre du Genre, de la Famille et de l’Enfant, Leonie Kandolo, lors de la précédente réunion, vise à promouvoir l’égalité des sexes et à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles.
« Cette stratégie, qui est l’une des priorités du gouvernement telle que définie dans la lettre de mission du ministère du Genre, de la Famille et de l’Enfant, vise à promouvoir les droits de la femme, à lutter contre la violence faite à la femme et à la fille, et à promouvoir l’équité et l’égalité des sexes. Cela matérialise la volonté politique du Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, en faveur de la masculinité positive », indique le compte rendu de la réunion, lu par le ministre des PTNTIC.
En février 2022, Tshisekedi a été désigné Champion africain de la lutte contre les violences faites aux femmes, renforçant ainsi son engagement dans ce combat à travers des actions concrètes, telles que l’organisation d’une Conférence panafricaine sur la masculinité positive à Kinshasa.
D’après la ministre la journée vise à matérialiser les engagements de la Déclaration de Kinshasa et l’appel à l’action des chefs d’État de l’Union africaine sur la masculinité positive, et à inciter les hommes et les garçons à s’engager dans la promotion des formes positives de la masculinité dans notre pays.
Leonie Kandolo avait initialement proposé le 6 février comme journée chômée et payée, mais la date finale de célébration a été fixée au 31 mars.
Yvette Ditshima