Le chef de l’État a accusé son prédécesseur de préparer une insurrection derrière l’Alliance Fleuve Congo (AFC). Ce que les proches de Joseph Kabila rejettent.
Parmi les premiers membres du cercle de Joseph Kabila à réagir, c’est sa conseillère en communication : « Après 20 ans de diabolisation et de mensonge sur sa nationalité, le peuple congolais qui réclame le retour de Joseph Kabila ipso facto n’avalera plus la méthode notoire des pyromanes », a écrit Barbara Nzimbi sur X.
Elle a, par ailleurs, encouragé le régime actuel à se concentrer pour trouver des solutions aux problèmes que rencontre le pays pour le moment.
« Les urgences dont fait face le pays nécessite une forte concentration sur le peuple d’abord », a-t-elle ajouté.
Ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila, Néhémie Mwilanya déplore une « stratégie de bouc émissaire [qui] ne convainc plus ».
« Des accusations sans preuves non plus. JKK a fait ses preuves et légué un pays viable. Aujourd’hui, le Congo se meurt et son peuple est sans avenir : le vrai visage du Pouvoir c’est la corruption, l’insécurité, la pauvreté », mentionne-t-il.
« Comment peut-il se réveiller de sa maladie, la première communication c’est le nom de son prédécesseur qu’il doit choisir de ternir devant tout ce qu’il y a comme désastres, crises, chaos? C’est lui qui a proclamé Paul Kagame meilleur partenaire », assène Ferdinand Kambere.
Fidèle Kitsa