Au cours d’une conférence de presse tenue ce mardi à son siège à Kinshasa, la Voix des sans voix pour les droits de l’homme s’est opposée à toute initiative de révision de la Constitution en RDC.
Selon l’ONG, les conditions actuelles, marquées par des tensions sécuritaires et fractures politiques, ne permettent pas un débat serein et légitime sur une réforme constitutionnelle.
« La VSV ose croire que les fractures autour du débat sur la Constitution pendant qu’une partie de la RDCongo est occupée feraient l’affaire de certains pays voisins.», a déclaré Rostin Manketa, directeur exécutif de la VSV, devant la presse.
Bien que la RDC et le Rwanda ne soient pas officiellement en guerre, la VSV souligne que les deux pays sont « presque en état de guerre », à travers la présence de 4 000 militaires rwandais sur le sol congolais. Cette situation s’oppose, selon la VSV, à toute révision constitutionnelle, comme le stipule l’article 219 de la Constitution de 2006.
Concernant l’échec de la tripartite entre l’Angola, le Rwanda et la RDC, qui devait aboutir à un accord de paix, la VSV exprime son incompréhension quant à la demande du Rwanda pour un dialogue entre la RDC et le M23, alors que ce dernier n’a jamais cherché à dialoguer avec les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Dans ce cadre, la VSV encourage le gouvernement congolais à privilégier un dialogue direct uniquement avec le gouvernement rwandais.
Jevic Ebondo