Modero Nsimba, l’ancien ministre du Tourisme a quitté ce matdi la prison de Makala. Il est désormais assigné à résidence surveillée, confirme son avocat, Me Michel Diembo.
Arrêté depuis mars dernier, Modero Nsimba est poursuivi pour « propagation de faux bruit », après la diffusion d’un enregistrement audio dans lequel on pouvait l’entendre s’exprimer sur la mort de Chérubin Okende, l’ancien ministre des Transports.
Dans cet audio, il citait un frère du président de la République et le chef des renseignements militaires Christian Ndaywel.
Un dossier était ouvert à son encontre au parquet général près la Cour de cassation en premier lieu, et à la Cour de cassation en second lieu. Le conseil de Modero avait contesté la compétence de ces juridictions, soutenant son client n’était pas député national, encore moins ministre.
Modero Nsimba s’est plaint de sa situation le mois dernier lors de la visite du ministre de la Justice Constant Mutamba à la prison de Makala. Selon lui, aucune décision judiciaire le maintenait en détention.
Giscard Havril Mane