La réunion urgente du Conseil supérieur de la défense, dirigée samedi par le Président Félix Tshisekedi, a débouché sur la résolution d’expulser, endéans 48 heures, l’ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.
Selon le compte-rendu de cette réunion, fait par Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement, cette décision découle sur base des « différents rapports recueillis sur terrain », selon lesquels « il a été observé ces deniers jours, une arrivée massive des éléments de l’armée rwandaise pour appuyer les terroristes du M23 ».
Ainsi, le motif principal de l’expulsion de Karega est le soutien de son pays, le Rwanda, aux terroristes du M23 pour déstabiliser la RDC ainsi que le mépris du Rwanda vis-à-vis du processus du Nairobi et de Luanda.
Le Conseil supérieur de la défense a demandé au gouvernement d’envoyer « en toute urgence une mission humanitaire pour apporter de l’assistance aux populations déplacées à la suite de ces attaques ».
Le Conseil supérieur de la défense a également enjoint au gouvernement de « prendre de nouvelles mesures supplémentaires de restriction d’accès du territoire congolais à l’encontre du Rwanda ».
La réunion du Conseil supérieur de la défense a été tenue quelques instants après la chute de la cité de Kiwanja qui s’ajoute ainsi sur la liste des localités passées sous contrôle des M23.
Des violents combats entre FARDC et M23 ont repris depuis le jeudi 20 octobre dernier.
Fidèle Kitsa