Une délégation du Front commun pour le Congo (FCC), conduite par Emmanuel Ramazani Shadary, a rencontré, ce mercredi au siège de la MONUSCO à Kinshasa, Jean-Pierre Lacroix, secrétaire général adjoint des Nations-Unies.
Au cours de cette rencontre, la famille politique de Joseph Kabila, qui a refusé de participer au processus électoral, a dénoncé des scrutins « chaotiques », organisés le 20 décembre dernier par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Pour le FCC, la « fraude électorale » perpétrée par la CENI sape la cohésion nationale et constitue un motif supplémentaire pour demeurer dans sa posture de « résistance contre toute tentative d’instaurer une pensée unique en RDC ».
Les poulains de Kabila se déterminent à « défendre la démocratie et le pluralisme politique, conformément à la Constitution ».
Pat ailleurs, sur le plan sécuritaire, le FCC a déploré la détérioration de la situation en province du Nord-Kivu, marquée par des « attaques quotidiennes des groupes armés contre les populations civiles, qualifiées de crimes contre l’humanité ».
Le FCC a exprimé sa solidarité envers les victimes de ces violences et a apporté son soutien total aux Forces armées de la RDC (FARDC) engagées dans la défense de l’intégrité territoriale.
Giscard Havril Mane