Le Fonds monétaire international (FMI) note des progrès réalisés par le gouvernement congolais dans le programme de la sixième revue au titre de l’accord Facilité Elargie de Crédit (FEC).
C’est Calixte Ahokpossi chef de mission FMI en RDC, qu’il a fait savoir mercredi soir au président Félix Tshisekedi au cours d’une audience à la cité de l’Union africaine.
« La performance du programme a été satisfaisante pour cette sixième revue », a-t-il déclaré.
Pour Calixte Ahokpossi, la performance du programme a été globalement positive, la plupart des objectifs quantitatifs ayant été atteints et les principales réformes ayant été mises en œuvre, bien qu’à un rythme ralenti.
« L’examen par le Conseil d’administration du FMI de cette revue est prévu pour début juillet 2024. L’achèvement de la revue permettra un décaissement de 152,3 millions de DTS (un peu plus de 200 millions de dollars) pour renforcer les réserves internationales », a-t-il déclaré.
Le FMI note par ailleurs que la situation sécuritaire à l’Est et la période pré- et post-électorale ont eu un impact sur la mise en œuvre du programme soutenu par la FEC.
« Si la plupart des objectifs quantitatifs du programme ont été atteints, le critère de performance relatif au déficit public n’a pas été respecté, principalement en raison de dépenses de sécurité exceptionnelles plus élevées que prévu. Le programme de réformes structurelles a progressé, mais à un rythme plus lent qu’anticipé », a-t-il renchérit.
Dieumerci Diaka