Dans un communiqué consulté ce samedi par Infos.cd, le ministère de l’Intérieur annonce avoir saisi le Conseil d’État en vue de la dissolution de douze partis politiques, parmi lesquels figurent : le PPRD, le LGD, la Piste pour l’Émergence, l’AAP, l’UDA, le MPCR, l’ATD, le COFEDEC, le PNEC, le MLP, l’UPC et l’ADCP.
Selon le ministère, ces formations politiques sont poursuivies pour violation des principes de consolidation de l’unité nationale, de préservation de la souveraineté de l’État congolais ainsi que de préservation de la sécurité et de l’intégrité du territoire national, conformément à l’article 5 de la loi n°04/002 du 15 mars 2004 portant organisation et fonctionnement des partis politiques.
Cette nouvelle étape intervient après la suspension, pour une durée indéterminée, de certaines de ces formations notamment le PPRD, le LGD, la Piste pour l’Émergence et l’AAP. Une décision vivement contestée par plusieurs partis de l’opposition, dont le PPRD de Joseph Kabila et l’Envol de Delly Sesanga, qui y voient une atteinte grave au pluralisme politique et à l’État de droit.
Le gouvernement, pour sa part, justifie sa démarche par la participation des responsables de ces formations au conclave organisé et présidé par Joseph Kabila du 14 au 15 octobre 2025 à Nairobi, au Kenya, alors que l’ancien président a été condamné par la justice militaire pour haute trahison.
Jevic Ebondo






