Le Ministre congolais de la Santé, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, insiste sur le respect des gestes barrières face à l’émergence de nouveaux cas de Covid-19.
Il a lancé cet appel au cours de la quatrième réunion du Conseil des ministres, tenue le vendredi 21 mai 2021, par visioconférence.
D’après le ministre Jean-Jacques Mbungani, cette légère hausse des cas positifs se justifie en grande partie par l’exposition aux variants étrangers due à l’absence d’immunité collective vaccinale, d’une part et de l’autre, au relâchement sur l’observance des gestes barrières.
Pour remédier à cette situation, le ministre de la Santé a plaidé pour le maintien d’une forte sensibilisation de la population face à cette pandémie ravageuse.
Faisant le point sur la campagne de vaccination lancée depuis avril 2021, le ministre Jean-Jacques Mbungani a rappelé que le Gouvernement est en train de réussir son pari petit à petit.
Selon lui, 104 sites sont déjà en pleine activité sur un total de 498 sites programmés par le Gouvernement Central.
À ce jour, près de 14 000 personnes ont été vaccinées contre la Covid-19 dans le pays, indique le ministre Mbungani.
Notons que la République Démocratique du Congo dispose d’un stock de 384 000 doses obtenues dans le cadre du Programme Covax et 50 000 autres doses supplémentaires offertes par le Gouvernement indien.
Guillaume Mavudila
Discussion à ce sujet post