Les conseillers communaux de la République annoncent une marche pacifique le lundi 2 septembre sur toute l’étendue du territoire national pour réclamer, entre autres, l’organisation des élections des bourgmestres et des conseillers urbains dans un bref délai.
Dans une déclaration faite ce jeudi, le collectif de ces conseillers communaux a surtout réclamé la prise en charge complète de ces élus par le gouvernement central et le paiement de frais d’installation, frais de fonctionnement et des émoluments qui traînent jusqu’à présent.
Cette marche annoncée sur toute l’étendue de la République aura comme point de chute les secrétariats de la centrale électorale.
À Kinshasa, tout juste après l’étape du siège de la CENI dans la commune de Gombe, les élus communaux iront en sit-in à la primature.
Pour Willy Nzembela, rapporteur du collectif, ils vont poursuivre leur mouvement de pression jusqu’à ce qu’ils obtiennent gain de cause.
La RDC compte 311 communes dotés de conseils municipaux, ainsi que 734 secteurs et chefferies dotés de conseils de secteurs ou de chefferies. Ces conseillers sont élus pour des mandats de cinq ans.
Depuis l’élection de décembre 2023, ces conseillers communaux n’ont pas encore été installés officiellement.
Dieumerci Diaka