Le caucus des députés nationaux de l’Ituri a sollicité, mercredi, l’implication du président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, pour l’organisation d’un forum sur la paix et la réconciliation entre les ressortissants et les habitants.
Conduite par le député Daniel Uyewa, cette délégation a expliqué à Kamerhe que le forum devra être un moment clé pour adopter un grand projet axé sur la pacification de l’Ituri et la conception des projets intégrateurs.
Cette province, issue du démembrement de l’ex-Province orientale, est secouée par l’activisme des groupes armés locaux comme étrangers ainsi que par les terroristes ougandais de l’ADF.
Ce qui, a fait comprendre Daniel Uyewa, est à l’origine d’une crise humanitaire énorme accentuée par les déplacements massifs des populations dans les différents territoires de l’Ituri.
A ce problème d’insécurité s’ajoute celui du demarquage frontalier entre la RDC et le Soudan du Sud ainsi que la précarité dans laquelle vivent des milliers des réfugiés sud-soudanais.
Dieumerci Diaka