Le collectif des députés provinciaux de la RDC a organisé, mardi à Kinshasa, une assemblée générale pour évaluer les actions menées ces derniers jours pour réclamer le paiement de mois d’arriérés des émoluments des élus provinciaux.
Au cours de cette assemblée générale, le collectif a notamment décidé de ne plus organiser les plénières comptant pour la session parlementaire de septembre, essentiellement budgétaire.
La levée de cette mesure, qui risque de priver les 26 provinces congolaises d’un édit des finances 2024, est conditionnée par l’apurement des arriérés d’émoluments.
Faute de quoi, les assemblées provinciales resteront fermées pour cette dernière session parlementaire de la législature 2018-2024, les prochaines élections étant prévues le 20 décembre prochain.
Alors que le mois de septembre a expiré, plusieurs assemblées provinciales n’ont pu lancer officiellement la session de septembre par solidarité à cette cause.
La semaine dernière, un important groupe de députés a passé nuit devant la primature pour exiger leur dû auprès du Premier ministre.
Ce dernier, selon ces élus provinciaux, leur a rassuré d’avoir déjà traité leur dossier qui se trouverait, à ce jour, sur la table du ministre des Finances, Nicolas Kazadi.
Ces élus accusent l’argenterie national de bloquer le processus d’épuration de leurs émoluments, au mépris des instructions du Premier ministre.
Ce collectif entrevoit par ailleurs un sit-in ce vendredi devant la cité de l’Union africaine pour tenter de d’être reçu par le chef de l’État. Il se dit déçu de la démarche à la primature et au ministère des Finances.
Dieumerci Diaka