Lors d’une conférence de presse tenue à Kinshasa jeudi, le député provincial du Kwilu et président de la Conférence des députés provinciaux, Blanchard Takatele, a demandé au président de la République de réajuster le salaire et autres avantages de ses collègues.
Pour Blanchard Takatele, il est « inadmissible » que les députés nationaux bénéficient d’autant d’avantages alors qu’ils sont tous régis par la même Constitution.
« Lisez la constitution. Vous allez vous rendre compte que quand on parle des droits des députés nationaux, ces droits-là, sont mutatis mutandis pour les députés provinciaux. Pourquoi nous, nous devons souffrir ? Nous demandons au chef de l’Etat, qui est le garant du bon fonctionnement des institutions, de ne pas seulement voir les nationaux, mais aussi les provinciaux », a déclaré le député Blanchard Takatele.
Cet élu provincial sollicite aussi les avantages tels que les véhicules pour « superviser » le projet de 145 territoires.
La réaction de Blanchard Takatele fait suite à la révélation du président du parti politique ECiDé, Martin Fayulu, affirmant que les députés nationaux perçoivent 21 000 dollars américains d’émoluments depuis janvier 2021.
Yvette Ditshima