
Depuis New-York, le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, a donné des explications sur les difficultés éprouvées par des Congolais pour obtenir un passeport.
« L’opérateur actuel, Locosem, n’a pas renouvelé les équipements qui ont vieilli. Nous sommes passés de la capacité d’impression de passeport de pratiquement 1.000 voire 2.000 par mois à au plus 400 passeports par mois », a-t-il révélé sur les ondes de la radio Top Congo FM.
Pourtant, la demande est beaucoup plus importante. D’où « l’indulgence » sollicitée par Lutundula auprès des requérants.
« Il y a eu des procédures internes pour obtenir le nouveau marché. Ce problème est réel et nous nous battons pour ça. Le prochain opérateur va s’occuper de l’impression des passeports à partir du mois de novembre, en remplacement au Locosem dont le contrat est échu depuis près de 10 mois », a par ailleurs tenté de rassurer Lutundula.
Il a aussi fait savoir que le nouvel opérateur va installer 4 centres de capture à travers le pays au nom de la décentralisation de l’opération de délivrance de passeport.
Giscard Havril Mane
