La ministre de la Justice Rose Mutombo n’a pas usé d’un langage diplomatique pour répondre à l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner.
Dans une correspondance datée du 24 juillet, la ministre de la Justice se dit » choquée « par la posture du diplomate européen qui, selon elle, « s’érige en défenseur de la communauté Tutsi/Banyamulenge sans en faire autant pour des Congolais victimes des massacres perpétrés par l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23. »
Le 17 juillet, Jean-Marc Châtaigner avait l’avait saisie pour exprimer l’indignation de la délégation de l’UE face aux » propos haineux » tenus par Justin Bitakwira, ancien ministre de Développement rural, à l’égard des membres de la communauté Tutsi congolaise dans une émission télévisée.
Un ton qui visiblement n’a pas plus à la garde des sceaux qui invite le diplomate européen à l’observance du devoir de réserve et à se « référer, à toutes fins, au vice-premier ministre, des Affaires étrangères et Francophonie. »
Dans une chaîne de télévision locale, Justin Bitakwira avait insinué les Tutsis aux « criminels ».
« Je me pose toujours la question de savoir si leur créateur ce n’est pas celui qui a créé le diable. Je n’ai jamais vu une race aussi méchante », avait-il déclaré.
Dieumerci Diaka