Trois membres du gouvernement sanctionnés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) pour des faits de fraudes lors des scrutins du 20 décembre ne prennent pas part au Conseil des ministres de ce vendredi 12 janvier, rapporte la présidence de la République.
Il s’agit de Didier Mazenga du Tourisme, Antoinette Kipulu de la Formation professionnelle et Nana Manuanina, ministre près la présidence de la République.
Ces trois ministres n’ont pourtant pas démissionné, malgré ce scandale. Ils n’ont pas non plus été révoqués. Mais le chef de l’État n’aurait pas préféré qu’ils ne participent à ce Conseil de ministre, selon une source à la présidence.
Le 5 janvier dernier, la CENI a annulé les suffrages des 82 candidats aux législatives nationales et provinciales pour « fraude, corruption, vendalisme du matériel électoral et détention illicite des dispositifs électroniques de vote ».
Trois gouverneurs — ceux de Kinshasa, Équateur et Mongala — cités sur cette liste ont été suspendus jeudi par le ministre de l’Intérieur Peter Kazadi et remplacés par leurs adjoints à titre intérimaire.
On compte aussi des mandataires publics sur cette liste, à l’instar de Tryphon Kin-Kiey Mulumba, président du Conseil d’administration du Régie des voies aériennes (RVA).
Infos.cd