Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • Kinshasa : 25 des 35 zones de santé touchées par le choléra
  • CAN féminine 2024 : la cagnotte du vainqueur revue à la hausse
  • Ituri : plus de 23 000 réfugiés sud-soudanais recensés à Kakwa
  • Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku
  • Bukavu : incendie meurtrier à Panzi, trois enfants périssent dans un court-circuit électrique
  • Haut-Katanga : Kilimbalimba investi commandant de la police, plus de 50 criminels présumés présentés
  • Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions malgré l’accord de paix RDC-Rwanda
  • RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
samedi, juillet 5
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : L’indiscipline de ceux qui prétendent diriger un jour la RD-Congo (Tribune)
Politique

RDC : L’indiscipline de ceux qui prétendent diriger un jour la RD-Congo (Tribune)

La RédactionBy La Rédactionjuillet 31, 2023Updated:juillet 31, 2023Aucun commentaire9 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Katumbi, Matata Mponyo et Sesanga en perte de vitesse

Un minimum de respect pour le défunt Chérubin Okende Senga et sa famille nécessite une patience avant que les résultats de l’enquête soient publiés

L’opposition congolaise a exigé une enquête indépendante dans l’affaire de l’assassinat du député national Chérubin Okende Senga. Le gouvernement a, pour sa part, accepté sans réserve la proposition. Il s’ensuit qu’un appel a été lancé par le gouvernement pour solliciter les pays qui souhaitent participer à l’enquête d’une manière indépendante.

Ensuite, Katumbi a exigé les organismes ou États susceptibles à son avis de participer à l’enquête. Il ne s’est pas arrêté là. Il va plus loin, en s’associant à Matata Ponyo et Delly Sesanga, pour demander la démission des juges Kamuleta et Lumu. Ces exigences sans relâche de Katumbi nous mettent une puce à l’oreille.

En scrutant son comportement, une attitude étrange de sa part s’invite vite à notre grille d’analyse. Pourquoi a-t-il sollicité la protection de l’ONU alors que ses partenaires Matata Ponyo et Sesanga n’en bénéficient pas ? Pourquoi est-il en même temps plaignant et juge dans cette affaire ? Est-il au dessus de l’État congolais ?

Dans toute démocratie, le libertinage est une dérive. Dans le cas de Katumbi, il ne s’agit que d’une agitation observée dans son comportement. On observe, ainsi, du côté gouvernemental un climat calme et serein. L’enquête continue et les enquêteurs internationaux indépendants sont attendus. La Belgique a, paraît-il, accepté de participer à l’enquête. La machine est en marche et personne ne peut l’arrêter.

L’homme qui joue avec l’argent volé et qui, hors du commun, avait commencé le commerce des poissons avec un capital de 100 dollars, avait-il déclaré, au moment où toutes les transactions commerciales étaient réalisées en monnaie Zaïroise, n’est pas au dessus de l’État congolais. Comme par hasard, il a été fournisseur des poissons aux missionnaires catholiques. Le vol, la corruption et le mensonge sont bien un terrain de jeu de Katumbi. Va-t-il cette fois-ci corrompre les enquêteurs indépendants ? Où ces derniers sont-ils déjà soudoyés par les complotistes occidentaux ?

Il est clair que le Congo est un État souverain. Rassurez-vous chers compatriotes que les enquêteurs dits indépendants vont travailler en collaboration avec les enquêteurs nationaux, et, l’honnêteté et la réputation aidant, ils vont arriver à plusieurs égards à des conclusions communes. Les responsables de ce meurtre odieux seront dévoilés. Donc, chers compatriotes ne soyez surtout pas distraits par ces discours, déclarations ou articles qui ne s’inscrivent que dans le seul but de dissiper la vérité sur l’assassinat de Chérubin.

La démarche de ce trio Katumbi, Matata et Sesanga est illogique car elle cherche à créer un vide au niveau de la cour constitutionnelle congolaise et à forcer la prépondérance des enquêteurs internationaux dits indépendants sur les enquêteurs congolais. On comprend bien que, comme son mentor Kagame, Katumbi roule pour l’occident et se range nettement dans le camp des complotistes occidentaux, prédateurs de l’Afrique. D’ailleurs, ses actes le trahissent. Il a déclaré sa candidature à la présidence dans une chaîne occidentale et a annoncé le décès de Chérubin à la radio RFI, une radio française. Et, c’est sans oublier le rôle que joue actuellement la France de Macron contre l’actuel gouvernement congolais. Il confie à ses médias locaux le sale boulot de diffuser les mensonges. Bref, Katumbi a une vision politique exogène.

Que se cache-t-il derrière cet assassinat et l’insécurité entretenue ? Au-delà de la tentative incessante de pousser la population congolaise dans la rue pour provoquer une guerre civile capable de faire tomber le pouvoir en place ou de contraindre ce pouvoir à accepter les négociations en vue d’organiser un éventuel gouvernement de transition, l’objectif à court terme est de saboter les jeux de la Francophonie et surtout de donner un coup d’arrêt au processus électoral. Il est évident que l’opposition congolaise vient de connaître une profonde mutation. Il se trouve que cette branche de l’opposition procède à un modus operandi de la barbarie, de la terreur, de la fourberie et de la création de l’insécurité. Il en va de l’intérêt de cette opposition d’exploiter cette situation morose bien entretenue pour endosser au gouvernement la responsabilité. En même temps, elle est une stratégie maligne de passer l’éponge sur les réalisations du gouvernement en détournant les congolais vers les questions qui font le plus de polémique. Ainsi, ils espèrent évidemment éloigner en douceur les congolais de la vérité. La politique de cette opposition se révèle, de ce fait, par l’incapacité notoire de mener une opposition constructive. Au fait, les congolais ont la lourde responsabilité de veiller que la vérité sur l’assassinat de Chérubin Okende Senga soit mise à jour et que les auteurs soient sévèrement punis. La mort de Chérubin ne doit pas servir de fonds de commerce à certains politiciens sans scrupule pour accéder, sans effort ni mérite, au pouvoir.

Encore devrais-je, pour justicier le titre de cet article, m’interroger sur les profils de ce trio de l’opposition. À en croire les résultats de mes recherches et les données publiées dans plusieurs articles voire rapportées dans les médias audio-visuels, Katumbi est un pillard qui, au service du précédent régime, a permis de brader les richesses minières du Katanga (vidéos de Ngoie Mulunda Kadiombo, etc), de privatiser dans l’opacité inédite la Gécamines, de paralyser les activités de la société congolaise de chemin de fer du Congo au profit de ses intérêts personnels, de spolier la mine du feu Kabasele dit pousse-café, le stade Mwanke, les biens immobiliers, etc, de monopoliser certains marchés détenus auparavant par de petits commerçants et entrepreneurs,…

Matata Mponyo, ancien ministre des finances et premier ministre du précédent régime se distingue par le détournement de fonds publics jusqu’à puiser sans vergogne dans la Banque centrale du Congo. À son actif, on compte également le détournement des fonds destinés à la ferme de Bukanga Lonzo et à la construction des auditoires de la faculté de droit de l’université de Lubumbashi. Pour l’anecdote, « le professeur émérite Mwalaba et les kasapards n’y voient que du feu depuis que le célébressime ancien premier ministre avait, au cours d’une cérémonie en fanfare, posé la première pierre qui devrait lancer cette construction. C’était la première et la dernière pierre de ce grand projet parti en fumée ».

Delly Sesanga est un pur produit de la haute trahison qui, comme Ondekane, Onusumba Yemba, le défunt Wamba Dia Wamba et consorts, avait permis à l’agression rwandaise de porter une masque congolaise. Il sied de rappeler, à ce point, qu’en 1998 j’avais publié un article dans lequel je reprochait à nos compatriotes alliés aux rwandais sous la rébellion RCD qu’à force d’être utilisés par les rwandais, tôt ou tard, ces derniers n’auront plus besoin d’eux car ils viendront eux-mêmes agresser le Congo en tant que congolais. Ce qui est arrivé actuellement à notre chère patrie dans sa partie Est. En plus, les rwandais ont créé artificiellement l’ethnie banyamulenge pour pérenniser la théorie du chaos dans l’Est de la RDC et concrétiser, par la suite, la politique expansionniste de Paul Kagame. La convoitise des richesses du Congo se cache derrière la déclaration du président rwandais au Bénin. À cela s’ajoute une autre crainte que j’avais évoquée dans le même article lorsque le président Yoweri Museveni avait déclaré qu’il soutiendrait les congolais qui manifestent leur volonté d’autonomie. L’Est du Congo regorge des réfugiés tutsi et hutu. Les rwandais sous couvert du M23 éliminent et chassent systématiquement nos compatriotes de leur terre. Attention chers compatriotes congolais ! Le rêve ou le plan prédit par Museveni risque de se réaliser si certains compatriotes inconscients portent ce trio au pouvoir. Quelles que soient les conséquences que pourrait subir la RDC, l’objectif de cette branche de l’opposition congolaise est, me semble-t-il, d’accéder à tout prix au pouvoir. Il va de soi que Delly Sesanga porte directement et indirectement dans ses mains le sang de plusieurs victimes congolaises au cour de cette aventure meurtrière du RCD.

Par ailleurs, il faut aussi de se rappeler du décès de Fabrice Mfwamba, le responsable du parti Envol de Delly Sesanga à Luiza au mois d’avril 2023. Celui-ci avait rapidement endossé au gouvernement la responsabilité de ce meurtre. Fort heureusement, la contradiction de Mudiata Kamayi, le chef coutumier de Luiza avait apporté une lumière dans cette affaire. On se rend bien compte qu’il s’agissait d’un grand mensonge.

Il convient de retenir dans tout ce qui précède que ce trio de l’opposition constitue ce qu’il est convenu d’appeler les adeptes de la politique de la racaille. Prenez la peine, chers compatriotes, d’analyser le langage de Katumbi, de Matata Mponyo et de Sesanga pour s’en convaincre. Dans une démocratie, est-il permis aux citoyens congolais d’exiger la démission des juges de la cour constitutionnelle même avec des arguments fondés ? Et, ils ne sont pas à leur premier essai, on se souvient aussi de la lettre adressée, cette fois-ci par le quator Katumbi, Matata Mponyo, Sesanga et Fayulu, à la directrice générale du FMI pour exiger l’audit de fonds décaissés par l’État congolais. Quel type d’opposition les congolais ont-ils affaire ? En définitive, le trio de l’opposition lutte pour ramener la RDC à la case départ, là où le régime Kabila a laissé les congolais avec l’infiltration rwandaise dans toutes les institutions de la République, la vente illégale des terres, les pillages, en reprenant l’expression de Macron, à ciel ouvert des richesses minières et forestières de la RDC… Ils sont déterminés à achever l’œuvre de Kabila. Ce trio a un commun une reconnaissance indéniable envers le Rwanda qui l’a élevé politiquement et financièrement. Enfin, ils ne sont pas tout simplement les enfants chéris de la discipline.

Réveillez-vous chers compatriotes congolais, ne soyez pas détournés de l’affaire Chérubin et surtout ne répondez pas aux appels à manifestation non fondés, ils servent à sacrifier certains compatriotes pour incriminer le gouvernement. N’oubliez pas la guerre à l’Est et d’apporter un soutien indéfectible à notre armée, à notre gouvernement et notre commandant suprême pour mettre fin à cette aventure rwandaise.

Votre activiste et patriote
AZAMA MWILA S.M
Bruxelles, le 29 juillet 2023

Delly Sesanga Matata Ponyo Moïse Katumbi Tribune
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

Kinshasa : arrestation de deux miliciens Mobondo et démantèlement d’une barrière illégale à Maluku

juillet 4, 2025

Nord-Kivu : le M23 renforce ses positions malgré l’accord de paix RDC-Rwanda

juillet 4, 2025

RDC : 650 agents du ministère de l’Economie soumis à un test de compétence professionnelle

juillet 4, 2025

Paul Kagame : « Tant que les FDLR continueront d’être là, le Rwanda saura ce qu’il faut faire »

juillet 4, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}