Devant la presse et quelques militants de son regroupement politique ce vendredi, le coordonnateur de la plate-forme de l’opposition dénommée Alliance des Pro Etienne Tshisekedi Wa Mulumba (APTEM), Jean Pierre Lisanga Bonganga appelle à une marche pacifique de soutien aux victimes de la guerre d’agression rwandaise ce 10 mars.
Cette marche pacifique se tiendra sur toute l’étendue du territoire congolais avec pour objectif principal : « Dire non à la balkanisation de la RDC ».
Le candidat à la présidentielle de 2023 promet également d’apporter son soutien au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi dans sa position de fermeté à l’endroit du pouvoir incarné par Paul
Kagame.
S’agissant de l’arrivée du président Macron, Lisanga Bonganga s’est penché du côté des jeunes des mouvements citoyens.
« Comme le disait le président Etienne Tshisekedi, en démocratie, les jeunes gens des mouvements citoyens manifestent pour une cause noble. Les Congolais veulent voir le président Macron faire comme le président Tshisekedi, pointer le Rwanda du doigt. Il doit dire “la RDC a raison, je demande au Rwanda d’arrêter” », a-t-il déclaré.
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC demeure préoccupante avec l’avancée du M23 sur le terrain des hostilités.
Yvette Ditshima