La Voix des sans voix pour les droits de l’homme (VSV) s’aligne contre la proposition de loi relative à la nationalité inspirée par le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, et portée par le député national Nsingi Pululu.
Selon cette organisation, cette proposition de loi alignée dans le calendrier des travaux de la session de mars est « inopportune en ce moment précis. »
« Le contexte d’insécurité à l’Est et à l’Ouest de la RDC et d’intolérance politique n’est favorable ni à l’examen ni à l’adoption d’une telle proposition de loi », souligne la VSV.
Ainsi, appelle-t-elle le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi à toujours « attirer l’attention des membres de l’Union Sacrée pour que ces derniers évitent d’apporter leur soutien à toute loi discriminatoire susceptible de fragiliser son pouvoir, l’unité et la cohésion nationale. »
La loi dit Tshiani propose à ce que les hautes fonctions de la République dont celle du chef de l’État soient réservées exclusivement aux Congolais nés de père et de mère.
Socrate Nsimba