Légiféré dans l’article 19 de la Loi portant statut de l’Opposition en RDC, le poste de porte de l’Opposition n’a jamais été occupé depuis 2007. En début de son second mandat, Félix Tshisekedi avait émis le vœu de voir l’Opposition se désigner un porte-parole pour cette mandature afin d’avoir un interlocuteur désigné.
Dix mois plus tard, le processus n’a toujours pas débuté. Une incohérence que l’Opposition parlementaire espère réparer.
Dans une correspondance adressée ce vendredi au président de l’Assemblée nationale, le seul groupe parlement de l’Opposition au parlement a fait part « des concertations » en interne. Déjà, l’Opposition congolaise affirme avoir élaboré un projet de Règlement intérieur à adopter séance tenante lors de la désignation du Porte-parole de l’Opposition « par consensus ou par vote au scrutin majoritaire à 2 tours ».
Christian Mwando, président du groupe parlementaire Ensemble, appelle désormais à l’effectivité du processus avec la facilitation de l’Assemblée nationale et du Sénat. Le porte-parole de l’Opposition a, selon la Loi, statut d’une ministre d’État.
Infos.cd