Cinq mois après la publication du gouvernement Suminwa, Modeste Bahati Lukwebo, président de l’Alliance des forces démocratiques du Congo et alliés (AFDC-A), s’est plaint de la part réservée à son regroupement dans l’équipe Suminwa.
« Vous n’avez pas l’habitude de me voir dans les débats politiques mais aujourd’hui, à la suite de multiples plaintes, du reste fondées de toutes les fédérations de l’intérieur du pays tout comme celles de l’étranger du fait de n’avoir pas pas tiré avantage de leur dur labeur tel que l’a décidé le peuple congolais dans les urnes en décembre 2023, j’ai décidé de calmer la tempête et de me référer au Président de la République. Je comprends et je partage leur chagrin et leur douleur de voir les autres récolter là où ils n’ont pas semé », s’est-il désolé .
Le président de l’AFDC-A estime que cette situation est la résultante de « la haine et la jalousie », du quotas que devait avoir son regroupement au regard des résultats en des élections du 20 décembre dernier, à l’issue desquelles ce parti a obtenu 40 députés nationaux, 13 sénateurs, 77 députés provinciaux, 94 conseillers municipaux.
Au-delà de ce que les fédérations AFDC-A qualifient «d’erreur », le président de ce parti attend l’implication du président Tshisekedi, « épris de paix et de justice. Lui seul sait à quel moment il agira », a-t-il soutenu avant de fustiger des « laboratins clichés » autour de lui.
Bahati attend le remaniement pour voir sa famille politique être remise dans ses droits.
Giscard Havril Mane