Le ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, s’est violemment attaqué, ce lundi, au procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde. Ce dernier a récemment saisi le président de l’Assemblée nationale pour solliciter l’autorisation d’engager des poursuites judiciaires contre lui.
En réaction, Constant Mutamba a accusé Firmin Mvonde d’avoir « commis une faute disciplinaire grave », et a affirmé qu’il ne répondra pas à ses convocations.
« Dites au procureur général près la Cour de cassation que je n’ai pas peur de la prison. Je suis prêt. J’ai interdit au secrétaire général de la Justice de répondre à son invitation, et jamais il ne me verra devant lui pour me défendre », a-t-il déclaré ce lundi devant les agents et cadres de son ministère.
Le ministre estime qu’une personne elle-même sous enquête ne peut initier de procédure contre lui.
« Comme il a engagé un groupe de mafieux pour m’humilier et salir ma réputation, dites-leur que le dieu des ancêtres est plus fort que leurs dieux. Ils disent que j’ai tenté de fuir via la Tanzanie. Dites-leur que je suis à Kinshasa, au palais de justice. J’attends que les enquêtes ouvertes contre moi aboutissent, et qu’il justifie tous les biens qu’il a acquis », a-t-il martelé.
Selon la correspondance du procureur général transmise à la chambre basse du Parlement, il est reproché à Constant Mutamba un détournement présumé de 51 millions de dollars américains. Ces fonds publics étaient destinés notamment à la construction d’un établissement pénitentiaire à Kisangani, dans la province de la Tshopo, ainsi qu’à d’autres projets structurants dans le secteur judiciaire.
Cephas Kabamba