Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : un député interpelle la Cour de cassation sur la non-mécanisation des nouveaux magistrats
  • Liberté de la presse : le CSAC recule sur la mesure visant Kabila
  • Kinshasa : Mutamba sèche sa troisième audition au parquet général
  • RDC : l’Etat insolvable, la gratuité de la maternité en danger
  • RDC : les jours de Mutamba au gouvernement sont-ils désormais comptés ?
  • Martin Fayulu : qu’entend-t-il par « camp de la patrie » ?
  • Play-offs Ligue 1 : nouvelle défaite de V. Club
  • Kinshasa : qui a tué un cadre de l’UDPS ?
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juin 10
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Nouvel Élan, le parti le mieux implanté avec ses propres locaux (Mini-enquête Econews)
Politique

RDC : Nouvel Élan, le parti le mieux implanté avec ses propres locaux (Mini-enquête Econews)

La RédactionBy La Rédactiondécembre 16, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le média Econews vient de publier une mini-enquête sur la « représentativité et force d’implantation » des partis politiques en République démocratique du Congo.

Cette étude a concerné dix partis politiques «phares» du pays et a été circonscrite dans les quatre zones linguistiques du pays, outre Kinshasa.

Au-delà d’une simple implantation, elle a surtout voulu connaître les partis avec le plus grand nombre de sièges sociaux propres à eux.

Dans ce classement, c’est l’un des derniers nés, Nouvel Élan d’Adolphe Muzito, qui arrive loin en tête en étant propriétaire de la plupart de ses sièges.

Alors que la majorité des partis sont propriétaires à Kinshasa et dans des zones réputées être leurs fiefs naturels, Nouvel Élan fait l’exception. Dans la zone Est, il est propriétaire de ses sièges de Goma, Bukavu, Butembo, Mahagi, Aru, Mambasa, Beni, Buta, Isiro, Bunia et Kisangani. Dans l’espace Katanga, Nouvel Elan est aussi propriétaire de ses deux sièges dans la commune de Lubumbashi et dans celle de la Rwashi ainsi qu’à Kalemie, Kamina et Kipushi, mais aussi à Kolwezi.

Dans les villes du centre du pays, alors que l’UDPS et le PPRD sont locataires à Mbuji-Mayi, Kananga, Lodja, Kabinda, Ilebo et Tshikapa, Nouvel Elan est propriétaire.

A Kikwit, fief de Muzito, Nouvel Elan est naturellement propriétaire de son imposant siège sur le boulevard Lumumba. Tous les autres partis présents dans cette ville sont des locataires.

Dans le Kongo Central, ce parti né il y a seulement quatre ans est propriétaire à Kisantu, Kimpese, Matadi et Boma, pendant que l’UDPS, le PPRD et l’UNC sont des locataires.

Après Nouvel Élan, c’est l’AFDC de Bahati Lukwebo et l’UDPS de Félix Tshisekedi qui sont les partis qui ont le plus grand nombre de sièges propres.

L’objectif des enquêteurs était de fournir non seulement de précieux renseignements sur le niveau d’implantation des partis politiques en RDC mais aussi des données sur la santé des partis politiques à la base et à la veille des échéances électorales.

« Quand on se décide de donner un siège privé à son parti, en se refusant d’être locataire cela traduit bel et bien le degré de pacte républicain qu’on veut lier avec le peuple », explique l’étude.

En République démocratique du Congo, il existe plus de 500 partis politiques enregistrés au ministère de l’Intérieur. Mais l’écrasante majorité de ces partis n’a pas d’encrage national.

Socrate Nsimba

 

 

 

Adolphe Muzito Nouvel élan Partis politiques
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : un député interpelle la Cour de cassation sur la non-mécanisation des nouveaux magistrats

juin 10, 2025

Liberté de la presse : le CSAC recule sur la mesure visant Kabila

juin 10, 2025

Kinshasa : Mutamba sèche sa troisième audition au parquet général

juin 9, 2025

RDC : les jours de Mutamba au gouvernement sont-ils désormais comptés ?

juin 9, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}