Dernier ministre de la Santé de l’ère Kabila, Oly Ilunga a quitté la Prison centrale lundi après avoir purgé sa peine de 5 ans de travaux forcés, prononcée le 23 mars 2020 par la Cour de cassation.
Oly Ilunga a été arrêté en août 2019 et inculpé pour détournements des fonds destinés à la riposte contre l’épidémie d’Ebola. Cet ancien de l’UDPS avait toujours clamé son innocence, dénonçant une « procédure judiciaire truffée d’irrégularités ». En septembre 2020, il avait saisi, via ses avocats, le Secrétaire général des Nations-unies et le Comité des Droits de l’Homme de l’ONU.
Oly Ilunga a démissionné de son poste, le 22 juillet 2019, bien avant l’arrivée du gouvernement Ilunkamba un mois plus tard. Il avait alors justifié son départ de l’Exécutif par son opposition à l’emploi d’un deuxième vaccin dans la lutte contre l’épidémie d’Ebola « par des acteurs qui ont fait preuve d’un manque d’éthique manifeste ». Ce deuxième vaccin faisait l’objet d’un intense lobbying du laboratoire belge Janssen, filiale de l’Américain Johnson&Johnson.
Certaines indiscrétions ont également fait état d’un conflit entre Oly Ilunga et Félix Tshisekedi, les deux étant issus des rangs de l’UDPS. Oly Ilunga était le médecin personnel d’Etienne Tshisekedi, père de Félix. A son arrivée au pouvoir, Tshisekedi fils avait décidé de ravir la gestion de la riposte contre Ebola à Ilunga pour la confier au Dr Muyembe.
Infos.cd