Les partis politiques d’opposition et organisations de la Société civile ayant pris part aux consultations lancées le 18 juin par Seth Kikuni et Claudel Lubaya, ont publié, mardi, une évaluation à mi-parcours de ces assises qui visaient un « sursaut patriotique » afin de « juguler la crise multiforme résultant des de la dernière parodie d’élections ».
Ces consultations ont connu la participation d’une dizaine de mouvements, partis politiques d’opposition et organisations de la Société civile.
Après un tour d’horizon sur la situation générale du pays, les parties prenantes à ces assises ont pointé le régime en place comme responsable de la « détérioration de la situation générale du pays » et de la dégradation persistante de la situation sécuritaire dans l’Est du pays.
Devant ce tableau sombre, UDA, Lucha, Piste pour l’émergence, Alternance 2028 et les autres ont décidé de « demeurer une force unie » à l’écoute du peuple, tout en mutualisant leurs actions en vue de créer les conditions du changement tant attendu.
Yvette Ditshima