La Solidarité féminine pour la paix et le développement intégral (SOFEPADI), en collaboration avec les organisations de la société civile, a clôturé, ce mardi à Kinshasa, l’atelier d’élaboration de la feuille de route de la lutte contre les violences domestiques en RDC.
Les participants à cette rencontre ont dégagé les stratégies d’actions conjointes et ont élaboré un plan coordonné des plaidoyers en vue de l’adoption de la proposition de loi sur les violences domestiques.
A l’occasion, Me Josepha Pumbulu,
coordonnatrice de Chari Congo, a fait remarquer que la « feminicide, -l-‘nceste et -la- maltraitance sont autant de violences domestiques que l’on enregistre dans nos ménages, mais que la législation congolaise ne prend pas en compte ».
Raison pour laquelle, la SOFEPADI milite et pousse pour l’adoption et la promulgation de la loi sur les violences domestiques, tant celles-ci peuvent conduire au décès de la victime.
Me Josepha Pumbulu a, en outre, souligné que les violences domestiques ne concernent pas que la femme, mais plutôt tous les membres du ménage.
Dieumerci Diaka