Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a annoncé qu’au moins 1,3 millions de femmes ont bénéficié du programme de la gratuité de l’accouchement.
« À ce jour, la gratuité des accouchements est effective dans 13 provinces, avec une extension prévue à l’ensemble des provinces en 2025 », a déclaré le chef de l’État ce mercredi dans son discours à la Nation .
Lancé fin 2023, ce programme phare du gouvernement vise à alléger les charges financières liées à la maternité pour les familles congolaises. Il s’inscrit dans une dynamique de renforcement du système de santé pour réduire la mortalité maternelle et néonatale.
Le président Tshisekedi a également révélé d’autres mesures associées à cette initiative, au total 1.155 structures de santé ont été équipées pour améliorer la qualité des soins et 454.000 enfants souffrant de malnutrition ont été pris en charge.
Ces efforts ont contribué à une baisse significative de la mortalité néonatale et à une augmentation de l’espérance de vie des Congolais, a-t-il souligné.
Le programme de gratuité des accouchements prévoit de s’étendre à toutes les provinces du pays d’ici 2025. Par ailleurs, des initiatives sont en cours pour assurer la prise en charge des soins de santé des agents publics et de leurs familles avant la fin de cette même année.
Giscard Havril Mane