Le parti de Jean-Marc Kabund, a réagi aux récentes déclarations de Peter Kazadi et Augustin Kabuya, deux hauts responsables de l’UDPS. Ces derniers ont affirmé mardi, lors d’un rassemblement avec les militants de l’UDPS, que Kabund aurait cherché à écarter Félix Tshisekedi de la direction du parti.
Ghislain Mwanji, Conseiller national de l’Alliance pour le Changement, a pris la parole pour clarifier ce qu’il qualifie de « vraie histoire » de cette période. D’après lui, Kabund devrait être remercié par l’UDPS pour avoir établi officiellement le 12 novembre comme « journée de la base » au sein du parti. Cette date serait un hommage à l’appui indéfectible qu’il a offert à Félix Tshisekedi, en dépit des nombreux obstacles et de l’hostilité auxquels il a dû faire face pour soutenir la décision de Tshisekedi de se retirer de l’accord de Genève.
« Peter Kazadi et Augustin Kabuya ont affiché une amnésie dissociative en ce qui concerne l’historicité de la journée de la BASE du 12 novembre, telle qu’instituée officiellement à l’UDPS sur Décision du Président Jean-Marc Kabund; Quelle fourberie ! », a-t-il écrit dans une note parvenue à Infos.cd
Les propos de Kazadi et Kabuya incluaient également un rappel de 2018, quand Kabund, alors président intérimaire de l’UDPS, se serait opposé au retrait de Tshisekedi de l’accord de Genève, allant même, selon eux, jusqu’à menacer d’exclure ce dernier du parti. Ces tensions, selon Mwanji, sont une tentative de déformer les faits historiques et de nuire à l’image de Kabund, alors que celui-ci a œuvré pour l’unité et la mobilisation de la base autour de Tshisekedi.
Japhet Mukoko (stagiaire)