Le rejet de la demande faite par la justice congolaise sur la levée des immunités parlementaires du sénateur Matata Ponyo par le Sénat ne laisse pas l’opinion nationale indifférente.
Parmi ceux qui se sont opposés à cette décision, il y a Jean-Claude Katende, président d’une organisation de la société civile dénommée Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO).
Dans son tweet publié dans la soirée d’hier vendredi 14 mai, Jean-Claude Katende a estimé que la décision prise par la chambre haute du parlement congolais constitue une occasion ratée de s’inscrire dans la lutte contre la corruption.
«Une fois de plus, le Sénat vient de rater l’occasion de participer à la lutte contre l’impunité. En rejetant la demande de levée des immunités de Matata, le Sénat affaiblit l’action de la justice», a-t-il souligné dans son adresse.
Le Sénat, quant à lui, avait soutenu sa décision par le fait qu’il n’est pas de la compétence de la Cour Constitutionnelle de juger l’ancien premier ministre qui est, à ce jour, sénateur. Ladite décision, s’il faut y revenir, a été prise après une réunion à huis clos organisée par la chambre dite des sages.
Guillaume Mavudila