Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • LINAFF 2025 : M’sichana sacré champion et nouveau visage du football féminin congolais
  • « Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »
  • RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »
  • Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »
  • RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche
  • Ituri : six groupes armés signent un accord de paix à Aru
  • RDC : l’on connaît la date du début du procès dans l’affaire Constant Mutamba
  • TP Mazembe : fin d’un règne de 24 ans sur le football congolais
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
mardi, juillet 1
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : ressuscité, Vital Kamerhe va-t-il rejouer les premiers rôles ?
Politique

RDC : ressuscité, Vital Kamerhe va-t-il rejouer les premiers rôles ?

La RédactionBy La Rédactionaoût 31, 2022Aucun commentaire7 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Donné il y a quelques mois encore pour politiquement mort, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État joue la carte de l’humilité, bien décidé à ne pas inquiéter le président Tshisekedi et son entourage. Pour l’instant du moins, car il n’a rien perdu de son ambition.

Vendredi 12 août, à Kinshasa. Loin de Bunagana, localité du Nord-Kivu qui est depuis deux mois passée sous le contrôle des rebelles du M23, Félix Tshisekedi s’apprête à marier sa fille aînée. Il a tout juste le temps de lancer le conseil des ministres hebdomadaire qu’il lui faut déjà rejoindre les festivités à l’hôtel Fleuve Congo. Mais ce n’est ni sur la mariée, Fanny, ni sur son époux, David Nsimba, ni même sur son président de père que se concentre l’attention.

Vedette malgré lui de ces deux jours de fête : Vital Kamerhe, l’ancien directeur de cabinet du chef de l’État congolais, passé par la case prison mais finalement acquitté au terme d’un deuxième procès en appel le 23 juin dernier.

Il est venu accompagné de son épouse, Hamida Chatur, et les photos font le buzz sur les réseaux sociaux. D’autres figures de la vie politique congolaise ont fait le déplacement – Jean-Pierre Bemba, Samy Badibanga – mais les regards sont braqués sur le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Le voici qui échange avec Marthe Kasalu, la mère du chef de l’État, puis avec Denise Nyakeru, l’épouse de ce dernier, mais aussi avec Fortunat Biselele, son influent conseiller privé, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Premier ministre, Christophe Mboso, le président de l’Assemblée nationale… À n’en pas douter, Kamerhe est l’autre star de la soirée. Et il signe en ces instants son grand retour dans le cercle du pouvoir.

Soirée dansante au Pullman

L’attention est si forte que le lendemain, il renonce à participer à la soirée dansante organisée au Pullman, lors de laquelle Koffi Olomidé donne pourtant de la voix. Il faut dire que c’était la première apparition publique de l’ancien « dircab » qui, condamné pour détournement, a passé près de deux ans à la prison de Makala. Kamerhe revient de loin, il le sait. Tout le monde le sait. Mais trois ans et demi après son arrivée au pouvoir, Félix Tshisekedi a perdu une bonne partie de ses stratèges.

Le sage Kitenge Yesu, dont il avait fait son conseiller, s’est éteint en mai 2021. François Beya, le sécurocrate que l’on croyait intouchable, est jugé depuis juin dernier pour complot contre le chef de l’État. Tombé en disgrâce, Jean-Marc Kabund, qui était si utile à la tête de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS, parti présidentiel) et à l’Assemblée, a tourné casaque, créé son propre parti et annoncé sa candidature à la prochaine présidentielle. Quant à l’expérimenté François Muamba, il est affaibli par la maladie et se tient à distance de l’arène.

Alors nombreux sont ceux qui, en ce mois d’août, pensent que Félix Tshisekedi tente de remettre son ancien allié en selle. Après tout, Vital Kamerhe ne lui avait-il pas donné des gages en se désistant en sa faveur, en 2018 ?

Le 28 juin, cinq jours après son acquittement, le patron de l’UNC a été reçu par Félix Tshisekedi à la cité de l’Union africaine (UA). Accolade, embrassades… C’était surtout l’occasion de marquer sa réhabilitation officielle, tout en signifiant sa disponibilité au chef de l’État et en lui exprimant son souhait de voir se renforcer les liens entre leurs deux partis. Cet homme à qui l’on a si souvent reproché d’afficher son ambition joue pour l’instant la carte de l’humilité.

Mais jusqu’à quand ? Le 22 août, il effectuait sa rentrée politique en prenant part au bureau politique de l’UNC. Est-il grisé par l’enthousiasme de l’accueil ? « Le développement de la RDC dépend de nous-mêmes, lâche-t-il devant ses partisans. Le pays a besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé. » Une petite phrase que l’entourage de Félix Tshisekedi a tôt fait d’interpréter comme un tacle peu subtil.

« On avait dit au président de ne pas permettre qu’il soit acquitté, s’agace l’un de ses proches. Mais il n’a rien voulu entendre et aujourd’hui, Kamerhe s’attaque à lui. »

Félix Tshisekedi et son entourage redoutent une « mauvaise surprise »

Soucieux d’éteindre la polémique, Vital Kamerhe publie un communiqué le soir même. « Le développement de la RDC dépend de nous-mêmes. Le pays a besoin d’un leadership visionnaire, rassembleur et éclairé tel que prôné par le chef de l’État », écrit-il. Et comme si ses seules ambitions étaient celles qu’il nourrit pour son parti pour les législatives qui seront organisées en même temps que la présidentielle en 2023, il ajoute : « Travaillons ensemble et ensemble nous sommes forts, ensemble, nous allons donner à l’UNC un grand groupe parlementaire. C’est notre objectif pour les élections de 2023. »

« Kamerhe est malin »

Il n’empêche. Félix Tshisekedi et son entourage redoutent une « mauvaise surprise ». « Vital Kamerhe est malin, insiste l’un des stratèges du président. À tout moment, il peut se déclarer candidat. Pourquoi, sinon, refuser de prendre la coordination de l’Union sacrée ? »

Un autre proche du chef de l’État détaille l’idée qui avait germé dans les couloirs dans la cité de l’UA : confier à Kamerhe la coordination de l’Union sacrée, cette majorité hétéroclite qui s’est constituée autour du président après la rupture avec Joseph Kabila. Cela aurait permis de « contenir ses ambitions présidentielles » tout en l’empêchant de faire de l’ombre à Félix Tshisekedi, qui compte bien décrocher un second mandat. Le coordinateur aurait notamment eu à organiser la campagne du président-candidat. « Mais Kamerhe n’est pas prêt à assumer ce rôle. Et ce même si, avant d’être libéré, il a laissé entendre qu’il ne serait pas candidat. »

Alors, que veut Vital Kamerhe ? « Il veut la primature, avance notre interlocuteur dans l’entourage de Tshisekedi. Mais même s’il a été acquitté, cela ne donnerait pas une bonne image du pays. »

« Nous ne faisons pas de la primature une question de vie ou de mort, mais nous voulons le respect de l’accord de Nairobi [conclu en novembre 2018] », répond un proche de l’intéressé.

Cet accord prévoyait justement que Vital Kamerhe serait nommé à la tête du gouvernement une fois Félix Tshisekedi élu. « Mais entretemps, il y a eu l’alliance avec le FCC [Front commun pour le Congo, de Kabila]. L’accord de Nairobi est caduc », martèle-t-on parmi les proches du président. « Vital Kamerhe n’est pas revenu avec l’idée de se porter candidat à la présidentielle, mais l’attitude de nos amis au pouvoir peut changer la donne », rétorque-t-on à l’UNC.

Gagner l’Est

Une chose est sûre : le président a besoin de son ancien allié, qui est originaire de Bukavu (Sud-Kivu) et sans lequel il aura du mal à rallier l’Est à sa cause en 2023.

À Kinshasa, on réfléchit d’ailleurs à lui faire une autre proposition : un poste de haut-représentant chargé des questions de paix dans l’Est. Kamerhe, qui achève un séjour en Europe, doit d’ailleurs s’y rendre une fois rentré au pays.

Commissaire général adjoint en charge des relations avec la Monuc au début des années 2000, puis commissaire général du gouvernement chargé du suivi du processus de paix dans les Grands Lacs, Vital Kamerhe a déjà conduit une mission de pacification dans l’Est. Il connaît bien le sujet. Tshisekedi va-t-il formaliser sa proposition et Kamerhe va-t-il accepter ? « Pour le moment, ils s’observent, résume une source proche de deux hommes. Le premier semble ne pas trop savoir que faire du second. »

Stanis Bujakera Tshiamala, Jeune Afrique 

ambition Jeune Afrique Kamerhe RDC Tshisekedi
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

« Il n’y aurait pas eu le 30 juin 1960 sans le 4 janvier 1959 ! »

juin 30, 2025

RDC-Rwanda : Felix Tshisekedi salue un accord qui « augure une paix durable »

juin 30, 2025

Accord minier RDC-USA/Félix Tshisekedi rassure : « Les ressources de la RDC ne seront jamais bradées »

juin 30, 2025

RDC : le gouvernement annonce l’arrivée imminente des huit bateaux de pêche

juin 29, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}