Depuis un temps, son nom circule dans certains salons politiques et d’après les informations d’Infos.cd, le sénateur Roger Tshisekedi Ilunga, grand-frère de Félix Tshisekedi, déposera sa candidature pour le perchoir du Sénat.
L’enjeux, pour l’UDPS, est de contrer la candidature de l’ancien Premier ministre Sama Lukonde. Car, selon la constitution, c’est le Président de la chambre haute du parlement qui assure l’intérim du Président de la République en cas d’empêchement.
Félix Tshisekedi étant malade, le sénateur Roger Tshisekedi serait, pour le clan Tshisekedi, l’homme idéal en cas d’empêchement, pour assurer la continuité du pouvoir de l’UDPS et stabilité du pays et des institutions.
Des contacts, à l’interne et à l’externe serait amorcé en ce sens, apprend-t-on. L’intéressé, à cheval entre Kinshasa et Bruxelles depuis l’hospitalisation de son frère, reste plutôt discret.
Un élu UDPS contacté par Infos.cd a plutôt confié que tout ceci ne sont que rumeurs. Mais, au sein du Présidium de l’Union sacrée, il nous revient que cette idée serait avancée et soutenue notamment par Christophe Mboso et Jean-Pierre Bemba. Kamerhe, Bahati et Sama seraient opposés.
Infos.cd