Les députés nationaux et sénateurs ont inauguré, ce lundi, la session de septembre. Cette session, essentiellement budgétaire, va également marquer l’intensification du contrôle parlementaire.
D’autres sujets de l’heure vont également s’inviter aux débats jusqu’au 15 décembre, date de clôture de la session. Dans son allocution d’ouverture, le président du Sénat, Sama Lukonde a soulevé la question du manque de siège pour le parlement congolais.
Le speaker du Sénat a noté la nécessité de doter le parlement congolais d’un siège propre, alors qu’il occupe depuis près trois décennies le Palais du peuple à titre provisoire.
« Il n’est pas normal que le Parlement n’ait pas son propre siège », a expliqué Sama Lukonde.
Inauguré en mai 1979 au bout de 4 années des travaux exécutés par des Chinois, le Palais du peuple, commandé par le président Mobutu après une visite en Chine en 1973, avait été construit en premier lieu pour un usage culturel. C’est depuis juin 1997, soit un mois après l’arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila que le Parlement y a érigé, après avoir été délogé du Palais de la nation, devenu bureau du Président de la République.
Yvette Ditshima