Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi, a signé, le 17 février dernier, un Arrêté portant nomination et promotion du personnel académique et scientifique des universités de la RDC.
Parmi les promus au grade de professeur associé à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), figure notamment Vital Kamerhe Lwa Kanyiginyi Nkingi, ministre sortant de l’Economie nationale.
L’Arrêté de Muhindo Nzangi ne reprend aucun numéro matricule pour le leader de l’UNC.
Selon des sources proches du rectorat de l’UNIKIN, Kamerhe, qui a soutenu sa thèse de doctorat en Grèce, n’aurait officiellement pas saisi les autorités académiques de cette Alma mater pour sa réintégration. En effet, il fut assistant à la faculté de l’Economie de l’UNIKIN.
« Vital Kamerhe ne figure sur aucune liste transmise par l’UNIKIN au Conseil d’administration des universités pour nomination ou promotion des sociétaires de cet établissement public », confie un conseiller du recteur de la colline inspirée à INFOS.CD. m
Les nombreuses tentatives de la rédaction de joindre la secrétaire permanente du Conseil d’administration des universités, Berthe Nzinga, se sont avérées infructueuses.
Mais un administrateur du conseil d’administration des universités de la RDC affirme « n’avoir jamais vu le dossier de Vital Kamerhe ni à la dernière session du CAU tenue en décembre 2023 à Mbuyi Mayi ni à la précédente organisée à Kolwezi ».
« Il faudrait une clarificatiion de cette situation si nous tenons à préserver l’image de notre secteur de plus en plus ternie », a-t-il martelé.
Le Conseil d’administration des universités est une structure technique chargée, entre autres, d’examiner la régularité des dossiers transmis par les établissements d’enseignement supérieur et universitaire pour nomination et promotion de leur personnel.
En novembre 2023, le ministre de l’ESU avait nommé une nouvelle secrétaire permanente du CAU dans le but d’assainir cette instance qui semblait avoir perdu ses lettres de noblesse.
La Rédaction