L’opposant Seth Kikuni a été auditionné, vendredi soir, au Parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, après 13 jours de détention dans les geôles des renseignements.
Son audition est intervenue dans un contexte particulier, marqué par la pression populaire et même des rumeurs sur son décès.
Selon ses proches, le président du parti politique Piste pour l’émergence « a été ramené à l’ANR » après son audition, tout en restant à la disposition du parquet.
« Les conseils ont introduit une demande de liberté provisoire. Tout en réitérant sa vive condamnation, le Cadre de concertation des forces politiques et sociales appelle à la vigilance républicaine et à la mobilisation citoyenne générale pour que Seth Kikuni recouvre sa pleine liberté », renseigne un proche de Kikuni.
Seth Kikuni, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 puis de 2023, a été interpellé le 2 septembre à Kinshasa avec deux de ses collaborateurs. Ces derniers ont été libérés au terme d’un court garde à vue. À ce jour, personne ne sait pourquoi Kikuni a été arrêté et maintenant poursuivi.
Yvette Ditshima