Le Directeur général du Guichet unique de délivrance du permis de construire (GUPEC), Kennedy Pierre Mukendi Kepesha, a été suspendu de ses fonctions à titre conservatoire, selon un communiqué publié ce mercredi par le ministère de l’Urbanisme et Habitat.
Le communiqué, daté du 27 novembre, ne précise pas les motifs de cette suspension. Cependant, il mentionne que durant cette période, une enquête sera menée pour déterminer les responsabilités.
Le Directeur général adjoint, Aloïs Mulowayi Kanyinda, a été désigné pour assurer l’intérim, tandis que Kennedy Pierre Mukendi Kepesha ne pourra plus engager l’établissement public pendant sa suspension.
Créé par un décret de mai 2022 , le GUPEC a pour mission de simplifier et moderniser le processus de délivrance du permis de construire en RDC. Cette réforme vise à dématérialiser les processus (demande, traitement et délivrance en ligne) pour une plus grande efficacité. Ce qui, à coup sûr, fait gagner des points au climat des affaires en RDC, l’octroi du permis de construire étant un indicateur d’évaluation qui compte cabs l’appréciation des investissements. Il permet aussi un meilleur encadrement des recettes par la traçabilité des paiements au profit du Trésor public.
Depuis son entrée en fonction en 2023, Kennedy Pierre Mukendi Kepesha était en charge de la mise en œuvre de cette réforme, considérée comme stratégique pour le développement urbain et la transparence administrative.
Fidèle Kitsa