Le secrétaire général du ministère du Numérique, Bertin Mantobo, a été suspendu de ses fonctions par le ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau.
Selon un communiqué de service de communication du ministère de la Fonction publique consulté ce mercredi 7 août, Bertin Mantobo est coupable de « faute administrative grave ». Il lui est notamment reproché d’aligner des noms fictifs dans la liste de paiement des agents de son ministère.
« Plus de 8 mois après le recrutement du premier lot d’agents et cadres de l’administration du Numérique, j’ai appris avec stupéfaction que l’enveloppe dégagé pour la prise en charge des agents a été détourné pour d’autres affections en faveur des personnes qui n’ont pas la qualité des fonctionnaires », a expliqué Jean-Pierre Lihau.
Le Vice-premier ministre en charge de la fonction publique a déclaré que l’enquête en cours révèle des manquements sérieux de la part du secrétaire général, notamment de la complaisance et de la négligence.
« Je me trouve dans l’obligation d’ouvrir en son encontre une action disciplinaire assorti de la suspension des fonctions avec effet immédiat », a-t-il ajouté.
Jean-Pierre Lihau a également appelé le ministre du Numérique à désigner un intérimaire parmi les directeurs compétents en attendant les conclusions de l’enquête en cours.
Dominique Malala