Judith Suminwa Tuluka a été nommée ce lundi Première ministre sur ordonnance présidentielle. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste depuis l’indépendance, la 35e dans l’ensemble. Elle est aussi la première Ne-Kongo à la tête du gouvernement.
Jusque là ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa est détentrice d’une maîtrise en Economie appliquée à l’Université libre de Bruxelles et d’un diplôme d’études complémentaires en Travail dans les pays en voie de développement.
La successeure de Sama Lukonde est également titulaire d’une licence en Sciences économiques appliquées, option gestion financière, des Facultés universitaires catholiques de Mons (FUCAM) en Belgique.
A son actif des titres académiques, l’on compte également un diplôme en comptabilité de l’Ecole de promotion et de formation continue (EPFC) de Bruxelles.
Avec une gibecière bien garnie, Judith Suminwa a pu évoluer, dans le monde professionnel, comme experte senior en développement international avec une expérience dans différents contextes nationaux et une expérience en gestion du changement.
Elle est aussi experte en formulation et programmation du développement, en coordination, en gestion des stratégies, en suivi budgétaire et en suivi et évaluation des programmes.
Du haut de ses 20 ans d’expérience nationale et internationale dans le domaine de la gouvernance démocratique et de la consolidation de la paix, y compris la gouvernance de la sécurité, Suminwa a également de l’expérience en matière de finances publiques, notamment en ce qui concerne le suivi de la réforme budgétaire et le lien avec la modernisation de la fonction publique.
Ayant fourbi ses armes dans le secteur bancaire, Judith Suminwa est officiellement membre d’aucun parti politique. Ancienne fonctionnaire des Nations-Unies, notamment au PNUD où elle a été experte nationale dans un projet d’appui communautaire dans l’Est du pays, elle a également travaillé au cabinet du ministère du Budget.
Avant son entrée au gouvernement en 2023, elle était coordonnatrice adjointe du Conseil présidentiel de veille stratégique (CPVS).
Infos.cd