Le président de la République, Félix Tshisekedi, a lancé de graves accusations contre le Rwanda. Il affirme que Kigali mène une politique de « dépeuplement et de repeuplement » de territoires stratégiques dans l’Est de la République démocratique du Congo .
Selon le chef de l’État congolais, le Rwanda a orchestré l’installation de populations étrangères dans certaines localités de la RDC, exploitant le contexte de guerre pour modifier la composition démographique de régions clés.
« Au-delà des déplacements massifs de populations provoqués par la guerre, un phénomène inquiétant s’observe : le dépeuplement progressif de certains territoires stratégiques, suivi de leur repeuplement par des populations étrangères implantées par le Rwanda », a déclaré Félix Tshisekedi, dans son discours sur l’état de la Nation prononcé ce mercredi devant le Parlement réuni en congrès.
Il a souligné que cette dynamique constitue une menace pour la souveraineté nationale et soulève des enjeux majeurs en terme de souveraineté nationale, d’équilibre démocraphique et de cohésion sociale.
La guerre qui déchire l’Est de la RDC a entraîné un déplacement massif de populations. Le président a indiqué que près de sept millions de Congolais vivaient actuellement loin de leurs foyers, faisant de la RDC l’un des pays les plus touchés au monde par ce fléau.
Les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero restent sous occupation de forces hostiles, provoquant un afflux massif de déplacés internes.
Les relations entre la RDC et le Rwanda sont au plus bas, exacerbées par des accusations réciproques et une recrudescence des violences dans l’Est de la RDC. Kinshasa reproche à Kigali de soutenir le groupe rebelle M23, responsable de nombreuses attaques.
Jevic Ebondo