Dans une lettre ouverte adressée lundi au président de la République, un activiste du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) et expert pétrolier a alerté le chef de l’État sur « la gestion chaotique » du secteur des hydrocarbures.
Lewis Yola a, dans sa lettre ouverte, relevé des faits qui l’ont poussé à tirer cette conclusion.
Il a d’abord évoqué la signature du neuvième avenant pour la production pétrolière On Shore.
« Ce renouvellement illégal fera perdre à la nation congolaise pour 20 ans d’énormes dividendes liés aux Royalties, Profit Oil. Interventions sociales. Le bonus de signature perçu par l’Etat congolais lors de la signature de ce neuvième avenant n’était qu’une poudre aux yeux pour camoufler le pillage organisé à long terme contre les ressources pétrolières de notre pays », a-t-il expliqué.
Un autre fait relevé est la série (6 fois) de hausse du prix du litre à la pompe en 2022.
« Cette situation, a-t-il soutenu, est le résultat du caractère figurant et complaisant de ceux qui dirigent le secteur des hydrocarbures dans le comité de suivi de la structure des prix des produits pétroliers.»
Il a affirmé que les différentes pénuries de carburant vécues l’année dernière dans la partie Ouest ont été « fictives ». Elles ont répondu à la « stratégie de rétention des stocks, dans le seul but de menacer l’État congolais pour des objectifs lucratifs des opérateurs pétroliers».
Les provinces de l’Ouest ont connu des graves pénuries de carburant en 2022.
Yvette Ditshima