Close Menu
Infos.CDInfos.CD
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Facebook X (Twitter) Instagram
Trending
  • RDC : vers des poursuites contre Constant Mutamba ?
  • Nord-Kivu : deux humanitaires d’une ONG suisse enlevés à Rutshuru
  • Playoffs : Les Aigles du Congo surpris par l’AS Simba à Lubumbashi
  • Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC
  • Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »
  • Léopards : accusé d’avoir séché le rassemblement, Mukau s’explique
  • Panier de la ménagère : le prix du maïs en baisse de 25% à Kinshasa, Mbuji-Mayi et Katanga
  • RDC : ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport biométrique à 75 dollars
Facebook X (Twitter) Instagram
Infos.CDInfos.CD
Subscribe
vendredi, juin 6
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse
Infos.CDInfos.CD
Accueil » RDC : Tshisekedi dit entretenir des relations « normales » avec Kabila et « froides » avec Kagame
Politique

RDC : Tshisekedi dit entretenir des relations « normales » avec Kabila et « froides » avec Kagame

La RédactionBy La Rédactionoctobre 24, 2022Aucun commentaire2 Mins Read
Facebook Twitter WhatsApp Email Telegram
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Près de deux ans après la rupture de la coalition FCC-CACH, Félix Tshisekedi, à la faveur d’un entretien avec BBC, diffusé le week-end, a qualifié de « normales » ses relations avec son prédécesseur à la présidence de la RDC, Joseph Kabila.

« Il y a eu rupture de la coalition. Depuis lors, nous n’avons plus beaucoup de contacts. Mais, il vit tranquillement en RDC. Il vaque à ses occupations », a évoqué Tshisekedi dont les relations avec Paul Kagame « sont froides ».

 

« C’est lui qui malheureusement a décidé d’agresser la RDC. Et pourtant, lorsque je suis arrivé à la tête de mon pays, je suis allé voir tous nos (9) voisins pour leur dire que je veux que nous engagions nos relations sur des programmes de développement qui vont être d’intérêts communs pour sortir notre sous-région de cette image qu’on lui colle de violence, d’instabilité. Ça avait bien marché pendant trois ans. Les relations étaient excellentes. Nous devons arrêter tout cela parce que nous avons eu l’impression d’être poignardé dans le dos. C’est inacceptable », a dit le chef de l’Etat congolais.

Depuis la renaissance du M23 en mars dernier et la prise de Bunagana deux mois plus tard, les deux présidents « frères », Tshisekedi et Kagame, se regardent désormais en chien de faïence.

Et, les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont plus au beau fixe. Kinshasa ne cesse d’accuser l’administration de Kagame de soutenir les rebelles du M23 pour agresser la RDC dans sa partie Est.

Des efforts diplomatiques menés jusqu’à présent, aussi bien par des pays de la sous-région que par la France, en tant que présidente en exercice du Conseil de sécurité des Nations-Unies, n’ont pu normaliser les relations entre ces deux capitales africaines moins encore entre leurs présidents.

Laurent Omba

FCC-CACH Félix Tshisekedi Joseph Kabila Paul Kagame
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email
La Rédaction
  • Website

LIRE AUSSI

RDC : vers des poursuites contre Constant Mutamba ?

juin 6, 2025

Suspension des activités médiatiques de Joseph Kabila : l’UNPC dénonce une « censure déguisée » du CSAC

juin 6, 2025

Moïse Moni Della : « L’Union sacrée de la nation (USN) doit être remplacée par le Camp de la nation (CANA) »

juin 6, 2025

RDC : ce qu’il faut savoir sur le nouveau passeport biométrique à 75 dollars

juin 6, 2025
Add A Comment
Leave A Reply Cancel Reply

Infos.cd, média d’actualité congolaise et africaine et d’analyses

Rédacteur en chef 

Socrate Nsimba

Secrétaire de rédaction

Laurent Omba

Grand Kasaï

Bernard Padikuba

Consultant

Lembisa Tini, PhD

Rédaction centrale

Socrate Nsimba
Laurent Omba
Medy Junior
Hugo Matadi
Djo Kabika
Giscard Havril Mane
Dieumerci Diaka
Yvette Ditshima
Chaly Sunda
Fidèle Kitsa
Bernard Padikuba

 

contacts

+243 82 10 84 331

© 2025 infos.cd
  • Actualité
    • Politique
    • Sécurité
    • Elections
  • Economie
  • Société
  • Sports
  • Afrique
  • Culture
  • Dossier
  • Revue de presse

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}