Le coordonnateur de la Dynamique de l’opposition, Lisanga Bonganga, a au cours d’un tête-à-tête mercredi avec la délégation de la CIME, promis son accompagnement à la démarche des chefs des confessions religieuses.
Durant ces échanges, la délégation de la CIME conduite par L’évêque général de L’Eglise du Réveil du Congo et président de la plateforme des Confessions religieuses, Dodo Israël Kamba, a présenté les deux thématiques qui motivent leur démarche auprès des acteurs politiques et sociaux.
Il s’agit de l’insécurité dans l’Est et dans le reste du pays, et du processus électoral.
« Nous avons échangé à coeur ouvert et à bâton rompu. Nous avons apprécié à sa juste valeur la compréhension des choses (de Lisanga Bonganga), l’attention qu’il accorde à la situation et son amour de la nation. Cela a été très constructif et nous sommes très contents », a martelé Dodo Israël Kamba.
De son côté, Lisanga Bongangas’est montré disposé à soutenir la démarche des religieux membres de la CIME.
« Ils sont a la recherche de la paix. Ils veulent que le pays avance. Et ils sont en train de chercher des bonnes propositions pouvant amener à faire avancer le pays », a-t-il déclaré..
Et de poursuit: « La tâche n’est pas facile. Nous même en lançant la DYSOC, nous avions compris que la crise est là et elle est très difficile à solutionner ».
Selon lui, les chefs des confessions religieuses ont porté un fardeau et la DYSOC et prête à les accompagner. « Ils connaissent les parties prenantes à la crise. Il s’agit du Président de la République Félix Tshisekedi, de l’ancien président Joseph Kabila et de Martin Fayulu ».
Cette rencontre entre les deux parties a eu lieu juste après la rencontre de la CIME et le parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito.
Hugo Matadi