L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a annoncé la tenue des états généraux des fédérations du 13 au 14 décembre 2024 à Kinshasa.
Cette rencontre, confirmée dans un communiqué signé par son secrétaire général Augustin Kabuya, vise à élaborer des stratégies pour accompagner la vision du président Félix Tshisekedi, notamment son projet controversé de changement de la Constitution.
Les assises rassembleront les responsables des Ligues des Femmes et des Jeunes Fédérales, ainsi que ceux des Commissions Égalité Homme-Femme. Leur objectif principal sera d’affiner le soutien politique et organisationnel de l’UDPS à la démarche du Chef de l’État, présentée comme une démarche « salvatrice pour la Nation », selon le communiqué.
Le projet de réforme constitutionnelle proposé par Félix Tshisekedi suscite une vive polémique en RDC. Si l’UDPS défend cette initiative comme nécessaire pour aligner la Constitution sur les réalités nationales, l’opposition et une partie de la société civile y voient une tentative de prolonger le pouvoir du président au-delà des limites actuelles.
Lors d’une récente rencontre avec les militants du parti, Augustin Kabuya a réaffirmé l’engagement de l’UDPS à soutenir cette réforme, insistant sur son importance pour l’avenir du pays.
Jevic Ebondo (stagiaire)