
Coordonnateur adjoint de la jeunesse d’Ensemble pour la République en charge d’implantation et adhésion et candidat député national, Abel Amundala a été arrêté, ensemble avec 6 membres de son équipe de campagne, ce samedi à Lubumbashi par les services spéciaux de la Police nationale congolaise (PNC).
L’information est livrée par l’ONG de défense de droits de l’homme, Justicia Asbl, dans un communiqué parvenu ce samedi à Infos.cd.
Cette ONG rapporte que Abel Amundala et les membres de son équipe de campagne ont été cueillis par plus de 15 éléments de la police vers 14h00, alors qu’ils étaient en concertation au cercle Mampala de la GCM.
« Ils ont été menottés et ont fait l’objet de brutalité », a ajouté l’ONG, s’appuyant sur des témoignages des habitants du quartier Gécamines où s’est déroulée la scène d’arrestation.
« Ils seraient détenus aux services spéciaux de la police nationale de Lubumbashi et seraient en plein interrogatoire », a renseigné Justicia ASBL qui fustige cette arrestation, intervenue la veille de la campagne électorale.
« Ces dérapages de la police sont inacceptables, alors que le pays s’apprête à des joutes électorales voulues par tous sous le signe de la paix et du respect des droits de l’homme », a-t-elle fait observer, non sans exiger la libération « immédiate et sans condition » d’Abel Amundala et ses compagnons ainsi que des sanctions « exemplaires » contre le commandant de cette opération.
Yvette Ditshima
