Dans son discours de clôture de la session de mars, prononcé ce samedi en présence de la Première ministre, Judith Suminwa, Vital Kamerhe a affirmé que « le salaire du député national est de 14 millions de francs congolais tout avantage confondu ».
Cette somme est l’équivalent de 5.000 dollars américains (au taux : 2800 FC contre 1 dollars).
En septembre 2022, l’opposant Martin Fayulu avait jeté un pavé dans la mare en révélant que « depuis janvier 2022, un député national touche 21.000 dollars par mois ».
Cette révélation de Fayulu avait été approuvée par des ONG et certains députés de la dernière législature, notamment Delly Sessanga, et déclarée fausse par d’autres élus nationaux, mettant le président de l’Ecidé au défi de prouver ses allégations.
Depuis, le mystère est resté entier sur le salaire d’un député national. Christophe Mboso, ancien président de l’Assemblée nationale, s’est vanté d’avoir amélioré la rémunération des députés nationaux sans avancer le moindre chiffre.
La déclaration de Kamerhe, à n’en point douter, va relancer le débat sur le salaire des représentants du peuple à l’hémicycle.
En attendant, le speaker de la chambre basse a rassuré la Première ministre Judith Suminwa que les députés ne vont pas demander une revalorisation salariale. Du moins, durant l’exercice budgétaire en cours, a-t-il laissé entendre.
Infos.cd