La Première ministre Judith Suminwa prévoit, dans le programme d’actions de son gouvernement, de mettre en place un fonds d’aide judiciaire devant faciliter l’accès à la justice aux plus démunis et aux personnes en situation de vulnérabilité.
« Il poursuivra l’amélioration progressive des conditions salariales et de travail du personnel judiciaire et dynamisera le fonctionnement des chambres disciplinaires du Conseil supérieur de la magistrature», a-t-elle expliqué lors de la présentation, mardi, de ce programme d’actions devant l’Assemblée nationale.
Devant les élus du peuple, la cheffe du gouvernement s’est engagée à travailler en faveur de l’amélioration de l’appareil judiciaire de la RDC, sans lequel, a-t-elle relevé, on ne peut parler d’un État de droit.
« L’engagement de renforcer l’autorité de l’État, de promouvoir l’État de droit et la démocratie n’est qu’un vœu pieux sans un appareil judiciaire restauré et sécurisé. Il est donc impérieux d’améliorer le fonctionnement de l’appareil judiciaire et de veiller à la bonne administration de la justice d’une part, et d’autre part, d’améliorer les conditions de vie et de travail des magistrats et du personnel judiciaire », a soutenu Suminwa.
En RDC, l’accès à la justice est un grand défi pour la grande majorité de la population, à tel point que des victimes sombrent dans le chagrin pendant que les bourreaux ne sont inquiétés.
Dieumerci Diaka